Vous avez un site (e-commerce ou blog qu’importe). Vous n’avez pas encore pu être dans le top 3 des résultats de recherche de Google, alors que c’est votre objectif.
Pourtant, vous avez déjà
- améliorer la partie technique de votre site web
- travailler le contenu de votre site en optimisant votre texte, vos images et vos vidéos
- optimiser votre site en intégrant les bons mots-clés
Votre site se trouve sur la première page de Google, mais vous visez le top 3. Vous n’êtes pas satisfaite du résultat. Vous êtes plus ou moins frustrée. Vous voulez encore gagner plus de visibilité.
Vous tombez à point nommé. Cet article va vous aider à grimper au sommet et à atteindre les meilleures positions. Je vais vous parler du netlinking. Il consiste à construire des bons backlinks pour confirmer la crédibilité et l’autorité de votre site aux yeux de Google. Dans mon rapport d’audit SEO, je recommande toujours de travailler le netlinking, car c’est ce petit plus, qui va permettre de booster votre position.
Je vais vous détailler 10 méthodes efficaces et infaillibles pour obtenir d’une manière éthique des backlinks gratuits et pour bien positionner votre site. Elles ont déjà fait leurs preuves. À la fin de cet article, les backlinks n’auront plus de secret pour vous !
Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Avant d’entrer dans le vif de sujet, je pense qu’il est primordial de donner la définition d’un backlink.
Un backlink, appelé aussi lien retour, est un lien externe à votre site qui permet de renvoyer un internaute de ce site vers le vôtre en cliquant sur le lien hypertexte.
Les robots des moteurs de recherche utilisent également les backlinks pour trouver votre site et l’explorer par la suite.
Exemple : un article d’un journal qui mentionne votre site et insère dans le texte un lien hypertexte qui redirige vers la page d’accueil de votre site. Vous avez alors un lien retour en provenance de ce site.
Pour qu’un backlink soit en votre faveur et contribue à l’optimisation du référencement naturel de votre site, il faudrait que cela soit un bon backlink, un lien de qualité.
Mais qu’est-ce alors un backlink de qualité ?
Trois paramètres déterminent la qualité d’un backlink :
L’autorité du site sur lequel se trouve votre backlink
Le site devrait avoir une bonne autorité de domaine (mesurée avec le Trust Flow avec Majestic seo, ou le Domain Rating avec Ahrefs ou le Domain Authority avec Moz), donc un site bien référencé par Google.
Le site doit avoir un spam score moins élevé (vérifiable avec l’indicateur Spam Score de Moz)
Exemple : aux yeux de Google, un site de l’Etat français (nom_de_domaine.gouv.fr) a plus d’autorité qu’un site avec un nom de domaine dont l’extension est .fr. Il juge que les informations du site du gouvernement sont beaucoup plus fiables et pertinentes. C’est logique, n’est-ce pas ?
Le contenu dans lequel se trouve votre lien est un contenu proche du vôtre. Vos 2 sites parlent de la même thématique ou du moins vous êtes dans le même secteur d’activité, il devrait y avoir une relation entre l’article du site qui vous mentionne et le vôtre.
Exemple : si la thématique de votre site est sur le coaching des femmes hypersensibles, et que vous avez un article de blog parlant de comment vivre avec une femme hypersensible, le backlink devrait provenir d’un autre parlant de l’hypersensibilité que d’un tout autre sujet (décoration intérieure, films…)
L’objectif de Google est de donner satisfaction aux internautes, leur proposer des contenus pertinents répondant à leur requête. Donc si l’article du site partenaire (le site qui mentionne le vôtre) est complémentaire au vôtre, Google pourrait accorder un meilleur classement à votre contenu dans les résultats de recherche, car il trouve votre article de blog pertinent.
La diversité des liens
Les backlinks doivent venir des sites différents. Plusieurs liens en provenance d’un seul domaine sont comptés comme un seul backlink. C’est le nombre de domaine qui importe mais pas le nombre de pages ou de liens se trouvant sur ce site.
Les sites sources des liens devraient être diversifiés : annuaires, blogs, forums, presse, plateformes….
Leurs emplacements dans les contenus sont à prendre en compte : au début du texte, au milieu du texte, sur les sidebars ou les footers. Certes, les backlinks placés au cœur de texte ont plus de valeur aux yeux de Google, mais il faudrait varier la position du backlink dans les contenus.
Plusieurs liens en provenance d’un seul domaine sont comptés comme un seul backlink.
Les backlinks ne doivent pas avoir le même texte d’ancrage, certains sont des liens hypertextes optimisés par des mots-clés, d’autres des liens indiquant le nom de la page cible ou bien l’URL.
A chaque URL devrait correspondre différent lien hypertexte. Si Google rencontre à chaque fois la même ancre de lien dans différents sites, il va supposer que c’est la même page. N’essayez pas d’obtenir des liens entrants positionnés sur le même mot-clé. Idéalement, le texte d’ancrage des backlinks doit aussi contenir des synonymes.
Il est important d’avoir divers liens en dofollow et en nofollow. Pour rappel, lorsqu’un lien est en nofollow, les robots des moteurs de recherche ne prennent pas en considération le lien, ces types de liens n’ont aucun impact alors sur l’évaluation de votre site. Et quand ils passent sur les liens en dofollow, ils vont suivre le lien et vont aller sur votre site.
Pour savoir si le lien est en nofollow ou en dofollow, vous avez cet outil.
Pourquoi c’est important d’avoir des backlinks gratuits ?
Vous vous posez la question peut-être pourquoi obtenir des backlinks gratuits ?
Après tout, vous vous dites « je vais améliorer les balises et optimiser la performance de mon site,.. je vais améliorer les mots-clés de mes contenus…, et je serai dans le top 10 de Google ».
Avoir un site optimisé au niveau technique et des contenus optimisés en référencement naturel ne suffisent pas pour être visible et se trouver sur la première page de Google. Obtenir des backlinks gratuits de qualité est le plus qui vous fait la différence par rapport à vos concurrents et qui permet à Google de vous accorder sa confiance.
Il est important d’obtenir des backlinks de qualité, cela améliore l’autorité du domaine de votre site web. L’autorité constitue un des critères de Google pour évaluer la réputation et la notoriété de votre site. Avoir des backlinks gratuits de qualité favorise ainsi le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Avoir un site optimisé au niveau technique et des pages optimisés en référencement naturel ne suffisent pas pour être visible.
Avoir des backlinks de qualité favorise ainsi le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Comment avoir des backlinks gratuits de qualité ?
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des backlinks de qualité vers votre site. Parmi celles-ci, vous pouvez créer un contenu de qualité, réaliser des guest posts sur d’autres blogs ou sites, participer à des forums et des communautés en ligne, etc.
Si vous souhaitez savoir la qualité des backlinks que vous avez déjà sur le site, je pourrai faire un audit, plus de détail sur cette page
Je vais partager avec vous 10 méthodes simples et efficaces pour avoir des backlinks gratuits et de qualité.
Méthode 1 : Inclure votre site web dans votre signature
Il est important d’inclure le lien vers votre site Web dans la signature de votre message, car cela permet aux destinataires de vous contacter facilement et de visiter votre site. Vous insérez dans le code de votre nom :
Prénom Nom (ou pseudo) – [url=http://nom_de_domaine.com/]tnom_de_domaine.com.com[/url] – Le nom de votre site ou votre slogan.
Cette première méthode est surtout utilisée dans des forums ou des commentaires de blog. Certains forums n’autorisent pas les liens dans les signatures ou dans les messages, alors assurez-vous de vérifier les règles avant de commencer à poster.
Pour que les robots des moteurs de recherche considèrent votre lien hypertexte, il serait judicieux de l’intégrer dans un texte optimisé avec des mots-clés en rapport avec le texte d’ancrage du lien pour augmenter la valeur du lien et pour le contextualiser.
NB : Je tiens quand même à préciser que ce type de lien est dévalué par Google mais malgré tout, cela reste toujours un lien. Donc, pourquoi ne pas l’essayer, mieux vaut en avoir un que rien du tout.
Méthode 2 pour acquérir des backlinks gratuits : Profiter des forums en ligne
« Forum » est un mot-clé très recherché sur Google, ce qui signifie que les forums sont un excellent endroit pour créer des backlinks de qualité. Les forums sont des endroits très actifs et les gens y lisent les messages de haute qualité.
Cependant, il est important de ne pas simplement obtenir des liens provenant de n’importe quel forum. Vous devez vous assurer que le forum est pertinent pour votre site web et que vous créez un lien à partir d’un message de forum de haute qualité.
Mes conseils alors pour créer des liens provenant des forums :
- Cherchez des forums pertinents pour votre site.
- Utilisez des mots-clés pertinents dans Google pour trouver des forums sur lesquels vous pouvez créer des backlinks gratuits.
- Une fois que vous avez trouvé un forum pertinent, lisez les règles avant de poster.
- Créez un message de grande qualité. Ainsi, les gens seront plus susceptibles de cliquer sur votre lien.
- Ne spammez pas les forums en mettant votre lien partout, au risque de vous faire pénaliser par Google
Pour trouver des forums dans votre secteur d’activité, mettez comme requête : « Forum + votre thématique »
Méthode 3 : Mettre en œuvre les annuaires en ligne
Savez-vous que les annuaires en ligne constituent une excellente opportunité pour améliorer le référencement d’un site web ?
En effet, les annuaires offrent des backlinks gratuits à partir de sites web pertinents et bien classés. Cela peut aider votre site à améliorer considérablement son classement dans les résultats de recherche.
Les points à prendre en compte pour les annuaires en ligne
Mes conseils pour appliquer cette méthode :
- Identifier les bons annuaires, les annuaires pertinents pour votre site Web qui sont :
- des annuaires thématiques (mais pas fourre-tout)
- des annuaires proposant des liens en dofollow
- des annuaires ayant un processus de modération et un processus de validation des inscriptions
- des sites avec une forte autorité de domaine
- Créer une fiche pour votre site web contenant
- le nom de votre site,
- sa description,
- les mots-clés pertinents,
- le lien du site
- l’adresse email valide.
- Soumettre l’annuaire.
La soumission d’annonce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous devez suivre les instructions de l’annuaire pour soumettre votre fiche. La plupart des annuaires ont une équipe de rédacteurs qui vérifie les fiches soumises avant de les publier. Si votre fiche est approuvée, elle sera publiée sur l’annuaire et vous recevrez un backlink de qualité à partir de ce site.
Vous devez suivre les instructions de l’annuaire pour soumettre votre fiche.
Quelques exemples d’annuaires
Vous voulez des exemples d’annuaires où votre entreprise peut figurer ? Ci-dessous une petite liste :
- l’annuaire digital pour les agences digitales
- Doctolib pour les professionnels santé
- l’annuaire pour trouver des chauffeurs mariage
- l’annuaire des électriciens de France
- l’annuaire social en ligne
- l’annuaire des blogs
NB : Les liens retour en provenance des annuaires ont perdu leur importance depuis quelques années maintenant, mais cette démarche a toujours sa place dans la stratégie de netlinking, surtout lorsqu’on débute et qu’on veut gagner du trafic.
Méthode 4 pour obtenir des backlinks gratuits : Faire des citations locales
Avez-vous entendu parler de citations locales ?
Si pas encore, je vais vous expliquer. Moi non plus, je ne connaissais pas cette expression avant d’être consultante SEO. Mais je suis sûre que vous connaissez déjà son principe et sa définition.
Les citations locales sont tout simplement les mentions faites par d’autres sites web concernant votre entreprise (ou votre organisation). La différence par rapport aux annuaires énoncés précédemment c’est que ces sites ont pour objectif de promouvoir votre activité dans une certaine zone géographique.
Les informations à fournir à ces sites internet concernent souvent
- le nom de votre organisation
- le numéro de téléphone
- l’adresse de l’entreprise
- le code postal ou le zip
- l’URL du site web,
- une description du site,
- les mots-clés pertinents,
- l’adresse email valide.
L’autre intérêt d’obtenir des citations locales c’est qu’elles favorisent le classement de votre site dans Google Maps.
Beaucoup de sites web proposent ce service comme
- les pages jaunes
- Yelp
- Horairesdouverture24
- Petit futé
- Fiche d’établissement Google
- Réseaux sociaux
Méthode 5 : Pratiquer le guest posting
C’est quoi le guest posting ?
Cette méthode est simple. Il vous suffit d’écrire un article de blog sur un autre site avec le lien de votre page.
Cette méthode est très efficace et rapide, surtout si votre site est récent et que vous avez besoin de vous faire connaître et d’accroître votre notoriété.
Le guest posting ou la publication d’article en tant qu’auteur invité sur un site est la pratique la plus courante, et gratuite en plus, dans la démarche de recherche de backlinks gratuits. En contrepartie, le site partenaire exige un contenu original, unique et pertinent.
Un lien de votre site web est ainsi inséré dans le contenu qui sera publié sur un site tiers. L’URL peut être positionnée de façon naturelle dans le corps du texte et/ou dans la signature.
La méthode des articles invités est très efficace et rapide, surtout si votre site est récent et que vous avez besoin de vous faire connaître et d’accroître votre notoriété.
Mais comment alors demander à faire un article invité ?
Alors, voilà comment procéder :
- D’abord, trouver des sites de forte autorité dans votre domaine d’expertise
- Soit vous avez déjà en-tête quelques sites
- Soit vous recherchez sur Google, en faisant comme requête par exemple « proposer un article invité »+thématique
Soit vous trouverez votre perle rare sur cette liste
- Ensuite, suivre les consignes du site ou
- Contacter le propriétaire du site (ou son webmaster) et lui proposer un article invité + sujet de l’article. Le contacter par mail, par le formulaire de contact de son site, sur tweeter, par messenger, par tchat….
- Préciser dans le message que vous allez faire un article unique non dupliqué et adapté à sa ligne éditoriale
- Insister que le lien correspondant à votre page est un lien dofollow
Cette démarche est gagnant-gagnant. Le site partenaire a un nouveau contenu sur son site gratuitement et un contenu de qualité, et vous, vous récupérez un lien.
En plus d’obtenir des backlinks, le guest posting vous permet de
- parler de votre identité et de votre image de marque
- générer du trafic vers votre site
- partager la visibilité et la notoriété du site partenaire
Méthode 6 pour avoir des backlinks gratuits : Tracker les liens 404
Une autre astuce pour obtenir des backlinks gratuits est de repérer les liens rompus ou les erreurs 404 des sites dans votre thématique ou des sites renommés et de leur proposer de remplacer ces liens cassés par votre article.
Mes conseils pour mettre en place cette méthode :
– Identifier les entreprises ayant récemment fermé, changé de nom ou ne proposant plus un service ou un produit
– Aller sur des blogs mentionnant ces entreprises
– Analyser les pages avec un outil détecteur de lien brisé comme Free Broken link checker
– Contacter le propriétaire du site ou le webmaster et lui signaler qu’il a une page 404 ce qui lui fait perdre du trafic et défavorise le SEO de son site
– Lui proposer de remplacer le lien brisé par un lien pointant vers un article de votre blog, qui est un article en cohérence avec la thématique de la page
Astucieux, n’est-ce pas ?
Tout le monde est gagnant dans cette démarche. Le site partenaire a réparé les liens cassés de ses pages, ce qui améliore son SEO. Et vous, vous avez gagné un lien retour.
Méthode 7 : Offrir un service ou proposez un produit
Vous êtes un site e-commerce et vous vendez un produit ?
Ou bien, vous avez un site vitrine qui fait des prestations de service ?
Vous pouvez contacter un influenceur ou un blogueur et lui faire une offre de votre produit/service. En échange, il vous mentionne dans son article.
Avant d’entamer cette démarche, je vous conseille de
– lui proposer un de vos meilleurs produits ou services, pour éviter une mauvaise publicité
– contacter une personne qui apprécie ce que vous faites (vous l’avez déjà remarqué au sein de votre communauté, ou c’est un de vos abonnés sur les réseaux sociaux par exemple)
– contacter une personne correspondant à vos valeurs, qui est connue et/ou reconnue par votre public cible
– trouver une personne qui connaît votre activité
Cette méthode pourrait faire partie de votre stratégie marketing, si vous comptez
- tester une nouvelle offre
- faire une publicité de vos produits
- faire connaître votre entreprise et vos activités
- développer votre site web
- communiquer sur un lancement
C’est astucieux non ? Mais la méthode suivante est encore plus astucieuse.
Méthode 8 : Tester un service ou un produit
Cette méthode c’est l’inverse de la précédente. Il y a 2 manières de procéder :
Première manière de tester
- Vous participez à des tests de produits ou de service (cette fois-ci, c’est vous le testeur) et en contrepartie vous donnez un avis positif ou rédigez un article sur le produit/service sur votre blog
Deuxième manière de tester
- Vous cherchez des lead magnet gratuits ou des produits gratuits et vous les testez.
- Ensuite, vous rédigez un article de blog sur le produit, avec les plus, les avantages, les bienfaits apportés par le produit sur vous ou sur votre entreprise.
- Jusque-là, vous ne mettez pas encore de lien vers le site de l’entreprise
- Vous contactez le blogueur ou la personne qui vend le produit et vous lui parlez de votre test et du résultat
- N’oubliez pas de lui montrer le lien de l’article de votre blog
À coup sûr, il va vous faire une publicité de son produit, en citant votre article.
Tout le monde est gagnant. Non seulement, il va obtenir un avis positif sur son produit, ce qui va lui apporter encore plus de vente, mais vous, vous récupérez un backlink.
Méthode 9 : Faire la promotion de votre contenu
Avant toute chose, votre site devrait avoir un contenu de grande qualité. Un contenu de qualité est un contenu à forte valeur ajoutée, un contenu unique et un contenu montrant votre expertise.
Vous devriez créer un contenu accessible, facilement à comprendre et à partager :
fois que c’est fait, vous allez faire la promotion de votre contenu en
- insérant le lien de votre article sur les forums et les groupes de discussion,
- partageant votre article sur les réseaux sociaux
- contactant un influenceur qui va le partager auprès de sa communauté
Votre site devrait avoir un contenu de grande qualité, un contenu accessible, facilement à comprendre et à partager.
Méthode 10 : Appliquer la méthode gratte-ciel ou « skyscraper »
La méthode « skyscraper » est l’une des méthodes les plus efficaces mais par contre elle est très chronophage.
C’est une variante de la méthode précédente mais en meilleure. Elle consiste à partager le MEILLEUR de votre contenu et le MEILLEUR de ce qui existe déjà sur le web. Je vous conseille alors de
- Trouver un article de blog qui est bien positionné sur Google et qui a plusieurs backlinks
- Ré-écrire l’article en bien meilleur (en termes de valeur ajoutée, de design, de format…) et c’est l’article gratte-ciel
- Contacter les sites qui ont fait déjà des liens provenant de l’article original et leur proposer le vôtre
- Partager votre article comme dans la méthode 9
Comme la méthode a été initiée par un blogueur américain, je vous partage sa vidéo (désolée pour les personnes non anglophones) expliquant en détail le principe.
Infographie récapitulative sur les backlinks gratuits
Mon dernier mot sur les backlinks gratuits
Je vous ai sélectionné les 10 méthodes les plus efficaces et simples à mettre en place pour obtenir des backlinks gratuits. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour les mettre en œuvre. En revanche, certaines méthodes présentées requièrent une compétence en rédaction, mais vous pouvez également déléguer cette partie afin d’avoir de contenu bien rédigé et optimisé.
Si vous souhaitez le rédiger vous-même, n’oubiez pas d’optimiser vos pages par des mots-clés, j’en parle dans cet article : Avoir les bons mots-clés.
D’autres méthodes plus rapides et moins chronophages existent, et elles sont payantes. Google n’aime pas trop ce genre de pratique comme ce n’est pas des backlinks naturels.
Bref, pour résumer et conclure cet article, il existe de nombreuses manières d’obtenir des backlinks, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Quelle que soit la méthode choisie, la meilleure manière d’obtenir des backlinks est de créer un contenu de grande qualité et de le promouvoir activement par la suite.
Avez-vous d’autres astuces ou d’autres méthodes pour obtenir et créer des backlinks gratuits ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Article très complet ! Merci pour les conseils.
Avec plaisir ! Merci pour le commentaire